Les Urbanidés Les projets     <    >  

 

 

 















..................................
A propos
..................................
Les projets
..................................
Actualités
..................................
Réflexions
..................................
Accueil
..................................
Français   -    English
Fondation d'architecture de Cordoue
Outlook tower hacia Cordoba

<   ll >> >

 

 

 

 

 

 

 

 

 









 

 

Equipe:  Séverin Ho Dac, Julien Viniane
Maître d'ouvrage:  Ville de Cordoue
Site:  Cordoue, Espagne
Surface:  îlot 5,7ha - 800m² shon
Contexte:  concours ouvert
Date: 2010

Ce projet rend hommage au concept d'Outlook tower développé par le chercheur Patrick Geddes au 19è siècle. Il s'agit de l'ambition de créer un lieu inédit  tout à la fois observatoire, musée et laboratoire physique, dans le but de montrer l'intéraction de l'individu avec son milieu à toutes les échelles. Cette proposition tente ainsi de faire revivre ce rêve au travers du rémanégement du Manzana de San Pablo et de l'insatallation de la Fondation d'architecture de Cordoue. La diversité des milieux de la région de Cordoue apparaît dans la création de 3 jardins typiques installés aux 3 points d'accès au cœur de l'ilot culturel. En référence à l'"antichambre" qui précède l'appartement privé dans le modèle de l'hôtel particulier français classique, ces jardins constituent de veritables pièces urbaines insérées à l'intérieur des ruines archéologiques et des murs existants, pour remettre en valeur les traces de la mémoire.

A l'image de l'Outlook Tower, les espaces d'exposition de la Fondation sont organisés en 3 niveaux thématiques: les Matériaux à rez-de-chaussée, l'Architecture au 1er étage, la Ville au 2ème étage. La volumétrie du bâtiment suit un mouvement rotatif ascendant appelé "twist". La Fondation vient ainsi embrasser le jardin filtrant inspiré des îles de verdure sur le fleuve  Guadal Quivir. Ce principe de superposition crée un accès au cœur d'ilot culturel sous forme de porche, ainsi qu'une série d'espaces extérieurs en dénivelé. Ces prolongements des espaces d'exposition progressent au fil des étages en ofrant un point de vue de plus ouvert. Cette succession de regards est en liaison avec la stratification du jardin qui peut réciproquement être observé suivant par couches.

La Fondation se présente comme une nouvelle architecture intégrée à l'ensemble bâti de la calle Capitulares. Son gabbarit vient se raccorder avec les immeubles voisins, en créant cependant un événemement majeur dans l'alignement des facades. Le décalage du socle du rez-de-chaussée, suivant le principe du "twist", crée une invitation vers le coeur d'ilot. Cette accès est clairement annoncé par le parvis qui occupe les anciennes places de stationnement pour offrir aux passants une extension de l'espace public. Le jardin filtrant commence ici avec l'implantation de la premiere île de verdure, qui sert aussi de mobilier urbain à l'entrée du site culturel.n.